L'impression 3D au service de l'automobile de luxe

 

Et si nos voitures étaient bientôt conçues grâce à des imprimantes 3D ? Il va sûrement nous falloir patienter encore un peu pour cela mais certaines grandes marques automobiles commencent à utiliser cette technologie dans la conception de leurs véhicules. 

Cela fait maintenant quelques semaines que Porsche a présenté de nouveaux produits. En effet, le constructeur automobile a présenté au grand public de nouveaux pistons de moteur. Toutefois ces pistons sont différents des autres, ils sont imprimés en 3D. Un ingénieur du groupe explique que cela a permis de faire des avancées techniques assez importantes. Le poids global de la pièce est alors réduit (environ 10% de moins), les délais de production sont également diminués mais la performance du moteur elle est augmentée ! Néanmoins, afin que ce piston puisse fonctionner correctement, un nouveau conduit de refroidissement a été ajouté dans l’objectif de ne pas endommager le piston, avec une température moteur trop élevée. 

Le matériau utilisé est un alliage d'aluminium, principalement utilisé pour le moulage des pièces. 

Selon l'ingénieur, la fabrication additive va prendre une place majeure dans les années à suivre pour la construction automobile afin d'accélérer le rendement mais aussi d'avoir des pièces de meilleure qualité. 

 

Pour en savoir plus : https://www.3dnatives.com/porsche-fabrication-additive-280720203/